Sportifs

Sportif
Favoriser la performance et la récupération

Les articulations, les muscles et leurs tendons, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive (entrainement, compétition) et un déséquilibre peut s’installer allant de la contracture temporaire à la douleur chronique et favorisant les blessures. L’ostéopathie améliore vos performances en traitant les causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Tout sportif, par des bilans réguliers tant médicaux que ostéopathiques, entretiendra son état de forme et ses sensations, en particulier dans les sports d’endurance et les disciplines explosives. Depuis de nombreuses années, la plupart des clubs de sports de haut niveau (football, rugby, volleyball, basketball, tennis, natation, etc.) ont intégré un ostéopathe à leur équipe soignante, travaillant en collaboration avec le médecin du sport et le kinésithérapeute.

QUAND CONSULTER ?

A titre préventif

  • Bilan : avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.

A titre curatif

  • Troubles musculo-squelettiques : entorse, douleurs articulaires, douleurs tendineuses (tennis-elbow, golf-elbow, coiffe des rotateurs, tendinopathies), suites de fracture, suites d’interventions chirurgicales (raideur, douleur, réduction d’amplitude articulaire), chutes sans lésion visible à la radiographie
  • Troubles généraux : maux de tête, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve.