L’ostéopathie

Cette thérapie manuelle repose sur le traitement des dysfonctions grâce à un panel de techniques de manipulations permettant de s’adapter au mieux à chaque patient. Cette discipline agit sur les troubles fonctionnels d’origine mécanique, qu’ils soient aigus ou chroniques, en travaillant sur :

  • le système musculo-squelettique
  • le système digestif et viscéral
  • le système nerveux et vasculaire

Sur la base d’une analyse des dysfonctions expliquée au patient, l’ostéopathe effectue des techniques manuelles (viscérales, articulaires, musculaires…) adaptées à l’histoire et aux besoins de chaque patient.

A l’issue de la séance, les paramètres de douleurs et de raideur doivent être améliorés. Pour prolonger les effets de la consultation et modifier les facteurs environnementaux impliqués, une série d’exercices, des conseils ergonomiques (posture, organisation du poste de travail) ou nutritionnels vous sont donnés.

Mon approche

A l’écoute du patient, je travaille en m’appuyant sur la biomécanique afin de comprendre l’origine des dysfonctions et de lever les contraintes. Secret professionnel et respect du patient sont la base de mon approche de soin, que je réoriente lorsque les symptômes ou la pathologie dépassent le champ d’application de l’ostéopathie.

Travaillant en complémentarité avec d’autres professionnels de santé, j’ai développé un réseau de praticiens dans toutes les spécialités de la thérapie manuelle (kinésithérapeutes, masseurs, drainage lymphatique), des soins paramédicaux (podologue, orthophoniste, sages-femmes, infirmières, psychologues cliniciens) ainsi que des relations de confiance avec des médecins généralistes et spécialistes (pédiatres, rhumatologues, mésothérapeutes…).

N’oubliez cependant pas que l’ostéopathie ne traite que les troubles fonctionnels d’origine mécanique. Elle se veut complémentaire de la médecine allopathique et n’est en aucun cas un substitut. Aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu lors d’un traitement ostéopathique. Votre médecin traitant et votre ostéopathe travaillent en complémentarité afin de vous apporter le traitement le mieux adapté.

Ma pratique

  • Exercice en cabinet : prise en charge du nourrisson à l’adulte âgé.
  • Exercice en milieu sportif : Ostéopathe du club d’escalade Roc14,  divers suivis de tournois et compétition (course moto, course à pied, escalade)
  • Exercice en milieu culturel : consultations sur le site du Parc de la Villette, une demi-journée par semaine sur RDV, prise en charge de danseurs et circassiens.
  • Membre de l’Association Française d’Ostéopathie (AFO)
  • Membre du Réseau Périnatalité Paris Nord (RPPN)
  • Membre de BOS, réseau d’ostéopathes intervenant en entreprise, participation à la campagne de dépistage des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) auprès des employés des commerces alimentaires de détail
  • Diplômée Ostéobio, Cachan (94), école supérieure d’ostéopathie et de biomécanique appliquée, agréée par le Ministère de la santé.

Mes formations complémentaires

  • Fasciathérapie : Approche pratique des fascias par Serge Paoletti
  • Ostéopathie pédiatrique : Ostéopathie périnatale, Osteonat
  • Gynécologie et petit bassin : Manipulations uro-génitales par Jean-Pierre Barral